Rumex des AlpesPrésence et répartitionEn savoir plus
Rumex des AlpesAnalyse de situationEn savoir plus
Rumex des AlpesMesures de régulationEn savoir plus

Adaptation de la gestion

Les adaptations du système et de la gestion visent à contrôler et cibler l'utilisation des zones à rumex, en réduisant les apports de nutriments et en évitant les dommages au sol, particulière-ment fréquents par temps humide. Les ajustements de gestion ultérieurs devraient être pris en compte lors de l'examen de la stratégie de régulation.

Adaptation de la catégorie d‘animaux

Selon la catégorie d’animaux en estivage (par ex. jeunes bovins ou vaches mères), les zones à rumex ou les zones autour des étables fluctuent. Une adaptation partielle ou complète de la catégorie des animaux estivés permet de réduire la concentration en nutriments sur certains sites à rumex et de mieux répartir les nutriments sur les pâturages.

Adaptation de la gestion des pâturages

Adapter le roulement de pâture et la gestion des pâturages vise à utiliser ou à protéger de ma-nière ciblée les zones de pâture d'un alpage et les sites à rumex et ainsi à promouvoir les plantes fourragères de qualité. Les adaptations suivantes sont possibles :

  1. Constituer des parcs supplémentaires pour améliorer la répartition des éléments nu-tritifs sur toute la zone de pâture. D'autres parcelles peuvent aussi être créées (par ex. des pâturages de mauvais temps), ce qui permet de protéger des parcelles et zones particulièrement sensibles.
  2. Clôturer partiellement ou complètement certaines zones afin de réduire ou d’éviter l’accumulation de nutriments et protéger le sol, en particulier par temps humide. A combiner au mieux avec des mesures de régulation mécaniques (Régulation mécanique).
  3. Clôturer temporairement ou définitivement des pâturages sélectionnés et les con-vertir en prairie de fauche pour réduire/éviter l'apport de nutriments, protéger le sol et promouvoir les plantes fourragères de valeur. A réaliser en combinaison avec un ensemencement (Ensemencement).
  4. Le pâture ciblée et à court terme de certaines zones au bon moment permet l'utilisation du rumex comme fourrage et peut faire partie de la stratégie de régulation sur des zones individuelles, par exemple en combinaison avec une régulation par la coupe (Fauches multiples).

Répartition ciblée des nutriments

S’il est difficile d'obtenir une répartition homogène des éléments nutritifs, l'accumulation d'éléments nutritifs produite par les excréments d'animaux peut être réduite par évacuation (tas et chargement) et répartie dans d'autres zones de l'alpage.