Rumex des AlpesAnalyse de situationEn savoir plus
Rumex des AlpesMesures de régulationEn savoir plus

Emergence et dissémination

Localistaion

Le rumex se trouve exclusivement dans des zones très riches en nutriments. Dans la plupart des cas, l'accumulation de nutriments dépend des conditions de gestion. Dans la zone d'esti-vage, il s'agit des endroits suivants :

  • Emplacements des animaux en estivage, en raison d’un enrichissement des sols en éléments nutritifs provoqué par les excréments et l'urine des animaux.
  • Les zones autour des étables et des lieux de traite en raison de l'accumulation d’éléments nutritifs dans les environs immédiats.
  • Autres endroits de stabulation des animaux, comme par exemple les abreuvoirs ou lavoirs où les éléments nutritifs s'accumulent dans les sols.

Propriétés

Pour émerger dans une zone, le rumex est d'abord dépendant des trous de végétation. Il pro-fite de sols nus et endommagés par le piétinement. Il s’accommode très bien aux sols compactés. Le rumex germe tôt dans la période de végétation. Ses grandes feuilles envahissent rapidement les plantes fourragères encore présentes au début. Elles leur prennent la lumière, ce qui les déplace progressivement en-dehors de la zone.
Plus les feuilles du rumex sont grandes et matures, plus elles contiennent d’acide oxalique, et sont donc moins appétissantes pour le bétail. Elles sont d’ailleurs souvent déjà trop matures en début de pâturage.

Propagation par semences

Le rumex peut former jusqu’à 60’000 graines par plante et par an. La capacité germinative des graines est très précoce. Elle apparaît une semaine après la floraison et peut rester en dormance dans le sol pendant 50 ans au moins. Dans les zones à rumex, le sol héberge donc une énorme réserve de graines en capacité de germer. De nouvelles plantes peuvent continuellement se développer. Même si le rumex est fauché au moment de la floraison et laissé sur le sol, les graines peuvent mûrir, germer et former de nouvelles plantes. Les graines de rumex survivent également dans le système digestif des animaux d’estivage et peuvent encore germer dans les déjections. Pour une bonne germination, les graines de rumex ont impérativement besoin de suffisamment de lumière.

Propagation par rhizome

Le rhizome du rumex pousse horizontalement, à quelques centimètres sous la surface du sol et stocke des substances nutritives. A partir du rhizome, les pousses des racines s’enfoncent dans les couches profondes du sol afin de fournir eau et nutriments à la plante. De nouvelles plantes germent rapidement suite à une coupure ou une entaille et peuvent se développer à partir d’un simple fragment du rhizome.

D’autres aspects biologiques du rumex se trouvent sous le lien suivant : https://www.infoflora.ch/fr/flore/rumex-alpinus.html