Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
JoncsPrésence et répartitionEn savoir plus
JoncsAnalyse de situationEn savoir plus
JoncsMesures de régulationEn savoir plus

Régulation chimique

Chaulage

La chaux augmente le pH du sol et favorise les graminées et autres herbes vis-à-vis du jonc. Le chaulage agit très lentement et il faut en épandre de grandes quantités pendant plusieurs années avant de voir des effets. Il est donc conseillé d’appliquer le chaulage uniquement en combinaison avec d’autres adaptations. Le chaulage ne doit pas être utilisé comme mesure de régulation unique. Selon l’art. 30 de l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD), l’épandage de chaux sur les alpages nécessite une autorisation du service cantonal compétent.

Herbicides

Il n’existe pas d’herbicide sélectif contre le jonc. Toute les matières actives qui pourraient être utilisées n’adhèrent que très difficilement à la surface lisse des feuilles de jonc. Il existe donc un risque élevé que l’herbicide vienne endommager les plantes fourragères de qualité. Il est donc déconseillé d’avoir recours à de la régulation avec les herbicides. Il existe des alternatives mécaniques plus efficaces (Régulation mécanique).

Le contenu sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?