JoncsPrésence et répartitionEn savoir plus
JoncsAnalyse de situationEn savoir plus

Mesures de régulation

Stratégie

Pour le traitement du jonc, il est important de connaître les mesures de régulation mais également l’influence du site et de l’exploitation sur sa présence et sa propagation. Il est donc conseillé de développer une stratégie individuelle à long terme pour chaque alpage afin de coordonner les adaptations d’exploitation potentielles, les mesures et les surfaces de régulation.

Améliorations du site

Les pâturages avec du jonc sont souvent drainés. Il est donc important d’entretenir les drainages avant même d’entreprendre toute mesure de régulation. Si cet effort ne peut pas être fourni, il est alors peut être plus judicieux de procéder à une extensification de la surface et par exemple de l’utiliser comme surface à litière. Dans des sols lourds avec des pores très fins, les drainages sont inutiles car l’eau est retenue dans le sol et ne coule pas dans les drains.

Pour la mise en place et le renouvellement de fossés et de tuyaux de drainage, il est nécessaire d’avoir un permis de construire, selon l’art. 1 de l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT), délivré par la commune. Des mesures sur des sites marécageux protégés sont admises, selon l’art. 23 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, si elles ne portent pas atteinte aux éléments caractéristiques des sites marécageux.