Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
Arbustes nainsEspèces d’arbustes nainsEn savoir plus
Arbustes nainsPlanification de la lutteEn savoir plus
Arbustes nainsMesures de régulationEn savoir plus

Régulation par les animaux

L’abroutissement par des animaux qui pâturent ne régule les arbustes nains que dans une mesure limitée. Un tel contrôle est particulièrement prometteur pour les diverses espèces de myrtilles/airelles et de bruyères. Si la pression de pâturage est suffisante et si les pâturages sont bien gérés, le bétail broute et piétine ces espèces d'arbustes nains.

La détention de bétail dans des enclos ou des parcs de nuit permet de lutter contre les arbustes nains de manière plus ciblée que dans un pâturage libre - indépendamment de la valeur fourragère des plantes. En raison d’une pression de pâture fortement accrue dans une zone délimitée pour un certain laps de temps, le bétail a un impact certain :

  • il cause des dommages par le piétinement, en particulier aux arbustes nains (en partie aussi à toutes les autres plantes/au sol);
  • il apporte des nutriments par ses déjections et
  • il dissémine des graines transportées dans son pelage et ses sabots.

Les jeunes bovins, les moutons ainsi que les vaches ou les chèvres allaitantes ont déjà été utilisés avec succès pour limiter l’empiétement des arbustes nains (espèces de myrtilles/airelles, rhododendrons, genévriers nains) par le biais d'enclos et de pâturages nocturnes. En plaçant des éléments qui attirent le bétail (tels des blocs de sel), on peut également augmenter périodi-quement la pression de pâturage sans devoir installer de clôtures supplémentaires. Les arbustes nains sont plus vulnérables au piétinement que les plantes fourragères, et le bétail introduit des nutriments et des graines de plantes dans les zones à l’intérieur des clôtures, avec pour résultat une évolution de la couverture végétale vers davantage de plantes fourragères.

Le nombre d’animaux et la durée d'utilisation des enclos sont à adapter de manière à ne pas perturber le bétail et à ne pas exercer de pression excessive sur le sol. Pour les ovins et les caprins, une densité de 1 m2 par animal et par nuit (maximum 8-9 heures) est recommandée pour la régulation des arbustes nains dans l'enclos de nuit, et pour les bovins de 3-7 m2 par UGB et par nuit. L’enclos ne doit pas se trouver plus de 1 à 3 nuits au même emplacement (Fiche technique : Des parcs de nuit sûrs pour les troupeaux de petits ruminants gardés par un-e berger-ère). Afin d'éviter des effets négatifs sur la constitution du bétail, les temps d'alimentation réguliers des animaux ne devraient pas être raccourcis par la mise en enclos. Les jeunes animaux âgés de quelques semaines seulement ne devraient pas être détenus en enclos.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?